Les banques directes ont la confiance des Français

boursorama-iphone-mobile

À l’heure où le e-commerce devient un élément incontournable de la vie des foyers français, Boursorama cherche à mieux percevoir comment les achats sur Internet influent sur la relation des consommateurs avec leur banque. Dans cette démarche, l’enquête OpinionWay d’avril souligne l’excellent rapport des Français avec leur banque en ligne.

L’institut d’études et de sondages a interrogé 1054 personnes choisies de façon à former un échantillon représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.

Il en ressort six informations importantes :

1 – L’essor du marché français des banques en ligne

L’enquête révèle que 46% des personnes interrogées disposent de comptes dans au moins deux établissements bancaires différents. Aussi, 5% ont choisi une banque directe comme banque principale. Plus encore en faveur des banques en ligne, une personne sur cinq entend bientôt ouvrir un compte dans une banque en ligne.

2 – Les banques directes obtiennent un meilleur taux de satisfaction

Sans détour, le rapport OpinionWay délivre la satisfaction générale des personnes interrogées envers les banques. Aussi, le taux de satisfaction culmine à 82% pour les banques en ligne. En matière de confiance, elle atteint 61% pour les banques en ligne contre 53% pour les établissements traditionnels. Ces résultats se révèlent très encourageants.

3 – Un bon point pour la relation à distance

La relation à distance mise en œuvre par tous les établissements, qu’ils soient 100% en ligne ou traditionnels, recueille une appréciation satisfaisante pour l’ensemble des sondés. Aussi, l’usage des sites web mobiles et des applications smartphone qui enregistre une hausse significative est perçu très favorablement (taux de 91%) et enclenche une très forte recommandation (également au taux de 91%).

4 – Banques en ligne : fiabilité, sécurité et simplicité reconnues

Interrogés sur ces critères, les sondés accordent leur reconnaissance des banques en ligne à 84% pour la fiabilité, 85% pour la sécurité, 75% pour la simplicité, et aussi 72% pour la rapidité, voire même 69% pour la tranquillité.

5 – Des bonus chez les banques en ligne

55% des personnes interrogées déclarent vouloir rejoindre une banque en ligne pour ses faibles tarifs et 42% pour la gratuité de la carte bancaire. Aussi, 49% la choisissent pour la praticité d’une gestion à distance de ses comptes, disponibles à tout instant. Enfin, 46% des sondés sont séduits par les offres très concurrentielles de crédits et d’épargne notamment.

6 – Un panel de services satisfaisants

L’étude montre également que les personnes sont satisfaites de l’ensemble des services mis à leur disposition par les banques en ligne, répondant parfaitement à leurs attentes.

Ils souhaitent en particulier bénéficier des services d’opposition (49%), d’ajustement des plafonds de cartes bancaires (37%), de système d’alerte (37%), de commande de moyen de paiement (33%) et d’intégration des relevés d’identité bancaire pour les bénéficiaires (33%). Boursorama dispose notamment de ces services pour ses clients.

Cette étude OpinionWay confirme le fait que les banques en ligne se positionnent sur un marché de plus en plus volumineux. Aussi, avec des clients mobiles exigeants, les banques en ligne répondent parfaitement aux attentes et gagnent la satisfaction générale.